Mon parcours

Mélissandre Sampic
Plasticienne et art-thérapeute

Parcours et orientations professionnelles

Avant d'être art-thérapeute, je suis artiste plasticienne, créative depuis l'enfance et formée ensuite à l’École des Beaux-Arts de Rennes (Master II 2011). Je pratique aussi bien le dessin  que la peinture, la gravure, mais ayant une préférence pour le travail de la matière et son intégration dans l'espace, je réalise plus particulièrement des sculptures et installations.

Successivement  aux études d'arts, je me suis formée à l'art-thérapie auprès de L'AFRATAPEM et ai obtenu le titre d'art-thérapeute de la Faculté de Médecine de Lille (2013).

Mon parcours professionnel a été riche de rencontres avec des enfants et adolescents avec handicaps, troubles psychiques ou du comportement, des adultes recevant des soins en psychiatrie et en addictologie, ainsi que des personnes âgées résidant en EHPAD.

Mélissandre SAMPIC

Expériences

J’ai commencé ma pratique en art-thérapie en milieu hospitalier, au CHGR (établissement public de santé mentale) de Rennes en service de Psychiatrie puis d'Addictologie.

Mémoire de recherche en 2013 :
Une expérience d'art-thérapie à dominante arts plastiques auprès de personnes présentant une problématique addictive en hôpital de jour.

J'ai également exercé auprès d'enfants avec handicaps ou autisme pour le Service Enfance de la Ville de Rennes et au sein d'une ULIS (unité localisée d'Inclusion Scolaire) ou encore d'un IES (Institut d’Education Sensorielle et du Langage).

Actuellement les partenaires qui m’accordent leur confiance sont : le Service d’Aide Sociale à l’Enfance du Morbihan, l’IME de Quimperlé, Les Aidants Familiaux du Finistère, La Résidence Autonomie Les Asphodèles ainsi que la Clinique en Addictologie de l’Odet.